Traitement au laser

Dr Frédéric Laborde, dentiste à Paris 17 vous explique le traitement au laser.

Un laser (acronyme de l'anglais light amplification by stimulated emission of radiation) est un appareil qui produit un rayonnement spatialement et temporellement cohérent basé sur l'effet laser.

 

En dentisterie, l'utilisation du laser Nd :Yap permet de réaliser les soins suivant :

 

  • Traitement des gencives :

Le traitement des gencives se fait de manière rapide et sans anesthésie dans la plupart du temps. Il permet d’éviter l'intervention chirurgical utilisé classiquement dans la plupart des cas. Autre avantage le traitement se fait en une séance. Les problèmes de gencives sont en lien avec le diabète, les problèmes cardiaques, pulmonaires, et accouchements prématurés. Prendre soin de ses gencives, c est prévenir de pathologies plus importantes.

 

  • Traitement chirurgical et post chirurgical :

Lorsque la gencive a proliféré dans les cavités de caries, il est possible d'utiliser le laser pour retirer cette dernière. Les avantages sont l'absence de saignement indispensable pour les restaurations modernes ou les empreintes de prothèse (couronne, inlay), et une cicatrisation rapide des tissus mous.

Après une extraction, le laser va permettre l'arrêt du saignement (hemostase), et favoriser la cicatrisation. L'usage de médicaments est donc limité voir absent. La cicatrisation est accélérée par rapport à une technique classique ce qui permet de remplacer la dent absente plus rapidement.

 

  • Traitement des racines (dévitalisation, retraitement endodontique) :

Ce traitement est très délicat car le chirurgien dentiste ne peut accéder visuellement au bout de la racine lors du traitement. Le laser permet de propulser les liquides de désinfections dans toutes les microstructures de la dent. Il va détruire les bactéries par la chaleur. Enfin il va favoriser la régénération cellulaire en activant les cellules responsables de la guérison. Le laser peut également pulvériser un instrument cassé.

 

 

Ici un rayonnement laser pénétrant peut être d’une utilité essentielle. L’anatomie des racines est souvent complexe et les instruments traditionnels ont parfois beaucoup de mal à pénétrer jusqu’à l’extrémité de la racine (fig.11).

Fig. 11
                                                      L’anatomie radiculaire est parfois complexe

Le rayonnement laser transporte son énergie dans les endroits les plus inaccessibles en permettant une décontamination de tous les micro canalicules des canaux dentaires.
Le rayonnement laser est utilisé sous eau oxygénée à 10 volumes afin de limiter l’effet thermique en décontaminant au fur et à mesure de la pénétration de la fibre optique (fig.12).

fig. 12
                                                          La décontamination du réseau canalaire

Dans la très grande majorité des cas, la décontamination est efficace jusqu’au-delà de l’extrémité des racines et permet souvent une véritable stérilisation de tout le réseau canalaire (fig.13).


fig. 13
La décontamination peut être efficace au-delà des racines

Certains lasers ont un effet mécanique qui permet de pousser les obturations dentaires dans les canaux inaccessibles afin de fermer de manière hermétique toutes les extrémités du réseau canalaire de la racine (fig.14).

fig. 14
Obturation hermétique de 4 canaux latéraux

 

 

source:
Dr Gérard Rey


En savoir plus sur la dévitalisation - traitement endodontique avec votre dentiste à Paris 17.