Les prothèses dentiste Paris 17 eme

Dr Frédéric Laborde, dentiste à Paris 17 eme vous présente les prothèses dentaires.

 

La prothèse en une séance? Oui, c'est possible!

Grâce à un procédé de CFAO (Construction Fabrication Assistée par Ordinateur) qui permet de réaliser, en 1 séance, des restaurations prothétiques unitaires en CERAMIQUE ou bien de de bridge de 3 éléments. 

Pour voir la vidéo d'explication.

En clair, une couronne dentaire en une séance, un inlay, des facettes en une séance ... L'avantage est de réduire le nombre d'intervention et d'anesthésie ainsi que les éventuelles réactions post opératoire.

L'intervention se réalise en plusieurs étapes :

  1. Préparer la dent, sous anesthésie locale
  2. Prise d'empreinte optique avec une caméra intra-buccale
  3. Conception de la pièce prothétique par ordinateur
  4. Usinage de la pièce prothétique en céramique ... au sein du cabinet : le choix de la teinte permet d'optimiser l'esthétique du sourire
  5. Assemblage par collage sous l'effet d'une lumière spécifique

Ainsi, au cabinet, grâce au matériel de pointe CEREC, on peut en une séance repartir avec une dent fonctionnelle et esthétique.

La couronne Prothèses dentaires Paris 17 eme
C'est une prothèse dentaire permettant de protéger une dent qui est vivante ou non (dévitalisée). Une couronne reconstitue artificiellement la couronne de la dent délabrée. Elle peut être simple, ou associée à un inlay-core (faux-moignon ancré dans la racine de la dent par un tenon, qui va servir d'ancrage à la couronne). Les deux principaux avantages sont que la dent est protégée... et qu'une couronne bien faite ne se remarque pas ! Le matériau de choix est le tout céramique à l'aide du procédé CEREC. 

 

L'inlay core ou pivot

Il s'agit d'un élément à tenon qui va s'ancrer dans la racine d'une dent dévitalisée. L'objectif est de reconstruire la tête émergente des racines (pied), et de rendre étanche les racines pour ne plus avoir d'infection.L'inlay core est un élément métallique. La reconstitution à l'aide d'un tenon en fibre de verre avec une résine composite est davantage préconisé au cabinet car il s'agit de la seule alternative fiable pour ne pas utiliser de métal. 

Le bridge


Un bridge permet de remplacer une dent absente, en s'appuyant sur les dents adjacentes (une de chaque côté). Le principe est le même que pour la couronne. Le bridge permet de remplacer une dent absente, voir deux, plus dans certains cas de figures. L'avantage est évident : le bridge permet de remplacer une dent manquante, en utilisant un système fixe (qu'on ne doit pas enlever chaque jour pour le nettoyage). Néanmoins, on doit "couronner" les dents qui serviront de pilier. Les bridges tout céramique sont possible pour une seule dent manquante.

La prothèse complète

Pour la personne édentée totalement, la prothèse complète (dentier) est une solution. Elle peut être stabilisée par des implants dentaires

En savoir plus sur les implants dentaires avec votre dentiste à Paris 17.