Protection COVID-19

A LIRE ATTENTIVEMENT

 

Pour répondre à la situation sanitaire actuelle, le cabinet met en place de nouveaux protocoles afin de prévenir les phénomènes de contamination croisés (c’est à dire entre les patients et l’équipe soignante).

 

Préalablement à votre venue, un questionnaire spécial « COVID -19 » vous sera envoyé par mail. Il est impératif de nous le retourner afin de prendre les dispositions sanitaires nécessaires à notre protection et à celles de tous les patients. Toute évolution de votre santé devra impérativement nous être signalée. De manière générale, ces dispositions sont à mettre en place dès qu'une infection virale se manifeste. Ainsi d'autres virus seront également limités dans leur propagation.

 

Nous vous demandons de vous laver les mains au savon à votre arrivée. Du gel hydroalcoolique est disponible à votre demande ou vous sera proposé avant certaines procédures administratives. Une crème hydratante est disponible à votre demande après lavage des mains uniquement.

 

Nous vous recommandons de toucher le minimum d’objets au sein du cabinet. Les magazines sont temporairement retirés et la tisane ne sera plus distribuée.

 

Un masque recyclable en tissus stérilisé vous sera distribué à l’entrée du cabinet si vous n’êtes pas pourvu du votre.

L’usage des WC est limité et nous vous demanderons par conséquent d’éviter de boire avant de venir. Toutefois, une décontamination sera réalisée après votre sortie des toilettes en cas d’utilisation. Merci de demander à l’assistante si ce dernier a bien été nettoyé avant utilisation.

 

Les poignées de portes et tout objet en contact avec le patient sur l’ensemble de son parcours de l’entrée à la sortie seront décontaminés lors de son passage au cabinet. Le mobilier sera lui aussi décontaminé régulièrement.

Le cabinet par sa petite taille, présente l’avantage de pouvoir vous proposer de croiser un minimum de personnes en son sein. Nous nous engageons à limiter la présence à un seul patient (ou d’un parent avec son enfant) dans la salle d’attente. Nous vous remercions ainsi de ne pas venir accompagner et de prendre vos dispositions afin de respecter scrupuleusement l’heure de votre rendez-vous.

Aujourd’hui, la contamination aérienne est celle que nous devons maîtriser dans nos espaces fermés. Des appareils de filtrations et de décontaminations de l’air ambiant sont dorénavant positionnés dans chacun des espaces attente et accueil. La filtration de chacun des espaces est faite en 5mn.

 

Dans la salle de soin, l’équipement de filtration dédié à la dépose des amalgames est également pourvu de micro filtres pour les aérosols dispersés lors de l’activité dentaire. Le tube aspirant présent à l’entrée de la bouche assure la captation des micro-projections lors de la réalisation des soins et la non-pollution de l’air total. Le cabinet en plus de connaître un taux 0 de mercure dans l’air, atteindra un nouveau seuil de sécurité dans l’hygiène aérien du cabinet pour prévenir les contaminations croisées. La filtration de l’air du volume de la salle se fait tous les 15mn en mode silencieux, et toutes les 5 mn en mode filtration maximum.

 

Nous rappelons que le cabinet est équipé de matériels de nettoyage, désinfection et stérilisation de dernières générations de tous nos instruments. Nos équipements pourvus de filtres d’aspirations et d’air comprimé sont également surveillés et entretenus très régulièrement.

 

Dans l’approche holistique de la santé dentaire, nous rappelons qu’une ventilation naso-nasale spécifique est propice à une meilleure vitalité sur tous les plans biologiques et physiologiques (dont l’immunité). L’OMS a fait état que 70% de la population mondiale possède une respiration dysfonctionnelle avec prédominance mixte-buccale. Un protocole de rééducation et de coaching a été adapté spécifiquement. Le cabinet est à votre écoute si vous souhaitez plus d’information sur ce programme. Un mode de vie sein et équilibré est propice à une bonne immunité. La sur-information mediatique partiale est à limiter car les peurs engendrées diminuent votre défense.

L’équipe du cabinet se conforme également scrupuleusement aux mesures préventives et aux gestes barrières.

 

Dans la continuité de la philosophie du cabinet, nous nous engageons à faire le maximum pour vous assurer confort, sécurité et bien être dans ce contexte tout en essayant de préserver au maximum la proximité nécessaire à une relation de confiance. Nous restons à votre écoute pour toutes interrogations.

 

Nous vous remercions pour votre compréhension et le respect de ces nouvelles procédures pour la sécurité de tous. Prenons soins de nous ensemble.