La carie

Dr Frédéric Laborde, dentiste à Paris 17 vous présente les soins des caries dentaires.

La carie est la maladie des dents, elle est directement liée à la consommation d’acides et de sucres : sodas, jus de fruits, sucreries et caramels. Son origine est bacterienne.

Des études ont montré que lorsque l'on introduit de la nourriture raffiné (sucre, blé...), les populations exposées ont développé des caries. Une démarche de prévention consiste à limiter la consommation des sucres raffinés et produits déjà transformés par une alimentation dite "complète".

Facteurs favorisants la carie dentaire

Mauvaise hygiène bucco-dentaire. Il est indispensable d'enlever la plaque dentaire au fur et à mesure de sa formation pour garder des dents saines.

Consommation excessive de sucres : un apport continu de nutriments permet aux bactéries d'être actives en continu. Plus la fréquence de prise sucrée est importante plus le risque est grand.

Fumer : le tabac diminue la vascularisation, ce qui rend moins actives les défenses immunitaires locales, y compris chez les enfants exposés au tabagisme passif des parents.

Problème local : hyposyalie (manque de salive), pouvant faire suite à une irradiation locale (suite à une radiothérapie ORL); respiration buccale ; mauvaise minéralisation des dents.

Maladies générales : diabète sucré, hyperthyroïdie, hyperparathyroïdie, traitement par corticoïdes.

Origine neuro-psycho-affective: plus communément appelé stress. Lorsque l'adaptation de l'individu est dépassé, les conséquences peuvent aussi être dentaire.

Zones de prédilection

La carie débute le plus souvent dans certaines zones, moins accessibles au nettoyage. Le sillon est la zone anfractueuse, relief négatif, en creux, de toute surface dentaire. Même avec un bon brossage, cette zone est difficilement accessible à la brosse à dents. Pour prévenir ces caries, on peut faire un scellement de sillons : obturation de ces creux avant formation de la carie.

Point de contact.
La zone de contact entre deux dents ne peut être nettoyée avec la brosse à dents. Le fil dentaire ou flosseur électrique(de chez Waterpick, que je vous recommande) pour les espaces étroits et la brossette interdentaire adaptée pour les espaces large est un complément indispensable.

Collet.
La brosse à dent souple est nécessaire pour pouvoir bien passer au niveau du collet, zone légèrement en retrait.

Sur le bord de restaurations défectueuses: ces zones réparées de manière non physiologique ou dont l'état de surface est poreux va accumuler les bactéries. Elle sont souvent à l'origine de mauvaise haleine.

Symptômes
Les premiers signes peuvent apparaître une fois que la carie a atteint la dentine. Mais parfois la douleur ne survient que très tardivement. C'est pourquoi il est vivement conseillé de ne pas attendre d'avoir mal pour consulter un praticien. Douleurs au froid et au sucré signent le plus souvent une carie active ou une dénudation du collet dentaire. Douleurs au chaud ou à la pression signent généralement une reprise de carie sous une obturation qui a évolué à bas bruit et a provoqué la nécrose de la dent concernée. Dommages visibles : initialement tache blanche (pas toujours très visible). Une tache marron (plus ou moins foncé) signe une carie ancienne, reminéralisée, qui n'est plus active. Lorsqu'on remarque un trou dans la dent, la carie est déjà avancée ; la dent risque de devoir être dévitalisée.

Soins
Le traitement vise à arrêter l'évolution de la carie et à éliminer les zones tissulaires abimées, favoriser la cicatrisation des tissus sains sous-jacent, éviter la récidive, restaurer la forme anatomique et fonctionnelle de la dent. Ainsi, lorsque les caries ne sont pas trop profondes, on réalise des soins conservateurs. Le praticien procède à l'éviction du tissu carié, souvent sous anesthésie locale, puis, en fonction de la profondeur de la carie et de la position de la dent, met en place une restauration adaptée.

Composites
Ce type de matériau permet des obturations esthétiques grâce à sa capacité de prendre la couleur de la dent qui l'entoure. La variété de la palette des couleurs est telle que le praticien peut se rapprocher au plus près de la couleur naturelle de la dent. Ces matériaux sont particulièrement esthétiques.

Inlays Onlays
Les inlays, onlays sont des reconstitutions prothétiques en céramique fait par le laboratoire ou le CEREC. Lorsque la dent cariée a été particulièrement endommagée, on envisage les inlays, ou incrustation. C’est un bloc, en général en céramique (de la couleur des dents) scellé à l'aide d'un ciment dans une cavité aux parois de laquelle il s'adapte en reproduisant l'anatomie occlusale de la dent et ses rapports avec les dents voisines. Cette reconstitution permet de traiter les dommages causés par la carie et de maintenir votre dent vivante.

Dévitalisation
Lorsque la carie a atteint un stade avancé, le dentiste doit dévitaliser la dent, puis obturer les canaux dans lesquels se trouvait la pulpe afin de prévenir une infection bactérienne. Le dentiste réalise le traitement radiculaire ou dévitalisation d'une dent lorsque celle-ci ne peut plus être gardée vivante, soit parce qu'elle est déjà nécrosée, soit parce qu'elle risque de le devenir.

En savoir plus sur l'inlay-onlay: esthétique dentaire avec votre dentiste à Paris 17.