L'orthodontie fonctionnelle bio progressive Paris 17ème (75017)

Dr Frédéric Laborde, dentiste à Paris 17 eme vous explique l'orthodontie posturale.

L'orthodontie fonctionnelle bio progressive est une orthodontie l'ensemble des structures physiques, biologiques et psychiques du patient sont pris en compte pour obtenir un traitement stable et durable. Les moyens thérapeutiques empruntés recouvrent de nombreux champs de compétences et font appels à différents thérapeutes. Les pratiques du cabinet adaptent les techniques spécialisées de l'orthodontie moderne et d'orthopédie dentaire au schéma global du patient.

L'orthodontie précoce entre 3 et 6 ans:

80% des mouvements ostéopathiques crâniens ont lieu avant la naissance. Ces mouvements déterminent la position des os, la forme du visage et au niveau dentaire la position et le fonctionnement de la machoire inférieure. Il reste 20% de potentiel jusqu'à 6 ans pour aider un enfant présentant un profil  susceptible de développer des pathologies lors de sa croissance.

La mastication de l'enfant entraine les mouvements de la croissance crânienne. Avant 3 ans, un examen simple permet de donner des conseils à l'éducation de la mastication ce qui facilitera également la mise en place des dents (comme l'allaitement). Un ostéopathe formé à ces techniques, saura vous donner ces conseils et harmoniser les mouvements de croissance.

Cette approche permet également de favoriser le développement cognitif de l'enfant par une meilleure croissance du cerveau dans une boîte cranienne équilibrée par le traitement.

Orthodontie interceptive et pubertaire:

Après 6 ans, il est possible de faire des mouvements simples orthodontiques pour préparer un traitement par brackets à l'âge de la puberté. Plus le travail est fait précocement moins il sera important et contraingnant à l'âge du pic de croissance pubertaire. L'analyse posturale et crânienne permet d'obtenir un traitement optimal en un minimum de temps pour une stabilité durable. C'est un acte de prévention des pathologies respiratoires (allergies, asthme, apnées du sommeil...), articulaires et ostéopathiques (scoliose...).

Orthodontie de l'adulte:

Après la puberté, un nouveau bilan est fait en fin de croissance et de nouveaux objectifs sont alors posés dans le cadre de l'analyse dento-posturale. Même chez l'adulte âgé, le traitement permet de rétablir un schéma postural deséquilibré et une amélioration de symptômes de type acouphène, bruxisme, apnée de sommeil ...

La reprogrammation ostéo-fonctionnelle:

Quel que soit le traitement, une reprogrammation ostéo-fonctionnelle est préférable. Tous les muscles participent à la stabilité de la structure. Modifier cette dernière entraîne une reprogrammation de l'ensemble du schéma neuro-musculaire.

En savoir plus sur les prothèses dentaires avec votre dentiste à Paris 17.